Avantages et inconvénients du voyage en tandem

Auteur : - [ http://flamacas.blog4ever.com/ ]

Le vélo est un formidable outil de voyage. Il va à un rythme idéal, est propice à la contemplation, valorise l’effort et permet de faciliter la rencontre. Si vous appréciez ce moyen de transport mais que vous n’aimez pas la solitude, faites l’expérience de monter sur un tandem ! Rouler sur un vélo est une expérience amusante. Mais rouler sur un tandem apporte en plus une dimension nouvelle à la façon de pédaler. Le tandem suscite la curiosité de ceux qui le voient passer et beaucoup de personnes se questionnent sur cet objet insolite sur lequel deux cyclistes pédalent à la même cadence…

A deux (ou trois !) sur le même vélo… Le tand’aime !

Mais pourquoi deux cyclistes adoptent le tandem ?

Car celui-ci permet :

  • D’avancer sans se distancer même si les deux pratiquants sont de force et d’habileté différentes : le rouleur le plus rapide n’a pas besoin d’attendre le second et le plus lent ne doit pas s’efforcer de rattraper le premier.
  • De rouler ensemble, de discuter et de partager les émotions du voyage au même moment,
  • De n’avoir qu’un seul engin à entretenir,
  • D’avancer de façon beaucoup plus aisée : la résistance à l’air ne freine qu’un seul des passagers et la résistance au roulement ne concerne que deux roues pour deux cyclistes (à noter que cette efficacité ne concerne que le plat et les descentes…),
  • D’être deux pour pousser l’engin quand les dénivelés sont trop raides,
  • De se répartir les tâches en roulant : l’un qui conduit, l’autre qui lit les cartes et qui indique le chemin à suivre.
  • Et d’observer le paysage sans le stress de la conduite, pour la personne à l’arrière bien sûr  !

Le tandem suscite la curiosité de ceux qui le voient passer et beaucoup de personnes se questionnent sur cet objet insolite !

Les quelques inconvénients du tandem ?

Même si nous sommes convaincus par ce mode de transport, quelques inconvénients sont tout de même à préciser :

  • En montée, le tandem est moins performant que le vélo classique : la force qui entraîne vers le bas est assez importante...
  • Il peut être délicat d’effectuer des petites manœuvres (marche arrière, demi-tour…) quoique, avec l’habitude, ça se fait bien !
  • Il est plus difficile de transporter un tandem, notamment dans les trains, où parfois, il ne rentre même pas !
  • Rouler sur des mauvaises pistes peut s’avérer vraiment galère (notamment quand les roues touchent le sable… expérience à éviter !),
  • Si les deux passagers ont une grande différence de taille, celui qui est derrière peut avoir la frustration d’être caché derrière le premier.
  • Et, il faut le dire, en cas de désaccord, on est obligé de supporter l’autre !

Néanmoins, après quelques kilomètres de pratique, selon nous, l’essayer c’est l’adopter !

Sans oublier que, ce qui est bien sur un tandem, c’est qu’on peut même monter à trois !

Les Flamacas.
http://flamacas.blog4ever.com/

Les autres dossiers conseils

Commentaires

  • Benj Le 1er juillet 2016 à 22h11

    Merci les Flamacas pour ce beau témoignage. Nous sommes également adeptes de tandem avec ma compagne avec plusieurs petites virées entre l’EuroVelo6 et également le Danemark avec à chaque fois de belles rencontres. Un engin insolite qui, effectivement, attire la sympathie des gens rencontrés. Un vrai bonheur.

Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Les dossiers conseils sont proposés par les internautes.

Vous revenez de voyage et vous pensez que votre expérience peut être utile à d’autres ? Vous aussi, participez, et envoyez nous votre dossier conseil !

Je participe

Les dossiers conseils