Voyager à vélo en France, c’est possible sur la Velodyssée !

Publiée le 18 mai 2016

.
Avant de vous lancer dans la grande aventure à vélo à l’étranger, vous voulez vous "tester" sur un parcours de plusieurs jours en France ?

La Vélodyssée (quel drôle de nom ....) semble être parfaitement adaptée à votre premier grand trip vélo.

Cette "piste cyclable", qui est en réalité un morceau de l’EuroVelo1(la VeloRoute de l’Atlantique - qui traverse 6 pays : Norvège, Royaume-Uni, Irlande, France, Espagne et Portugal) part de Roscoff en Bretagne et vous emmène sur la côte Basque.

Ce parcours à vélo fait donc 1200 kilomètres dont 850 kilomètres en voies vertes (en gros, vous êtes complètement isolé de la route et de ses bolides à quatre roues) : de quoi profiter de l’air marin puisque vous longez également l’océan Atlantique sur une bonne partie.

Combien de temps pour parcourir la Vélodyssée ?

Cette belle traversée de la France Nord-Sud peut donc se réaliser en une quinzaine de jours si vous avez des fourmis dans la jambes. De notre côté, nous vous conseillons de prendre votre temps et de profiter de la beauté du paysage, des baignades dans l’Atlantique et de visiter les villes et villages traversés.

La Vélodyssée en quelques mots

La première partie de Roscoff à Morlaix se fait en voie partagée sur une trentaine de kilomètres (bande cyclable le long des routes).

Après Morlaix, vous allez emprunter une ancienne voie ferrée transformée en voie verte dans un univers très boisé (parfait quand le soleil commence à taper), puis vous allez emprunter une bonne partie
le canal de Nantes à Brest à partir de Pontivy avec pas moins de 238 écluses !

Après Nantes, vous allez emprunter une partie de la "Loire à Vélo" jusque Saint-Nazaire (attention contrairement à la majorité du parcours "Loire à vélo", vous êtes ici sur une section en voie partagée ou sur des itinéraires provisoires sur petites routes.

Vous allez ensuite prendre plein sud sur des voies partagées jusque la Barre de Monts (ceux qui ont du temps iront faire un petit tour sur l’authentique île de Noirmoutier).

Après Royan, vous allez attaquer une des parties les plus équipées en voies veres en longeant la mer : du pur régal. Tentez le bivouac sur la plage et la baignade en fin de soirée, c’est inoubliable.

Après, c’est la découverte de la baie d’Arcachon puis les Landes et le Pays Basque.

La Vélodyssée en famille avec des enfants, c’est possible ?

Mais oui ! Lancez-vous ! Le parcours étant en grande partie en voie vertes, c’est idéal. On évolue en parfaite sécurité.
Bien entendu, n’hésitez pas à commencer par des petits parcours de quelques jours (la partie Sud a notre préférence avec beaucoup de voies vertes et des possibilités de baignades qui plairont aux plus jeunes !)

Pour avoir toutes les informations détaillées du parcours (traces GPS, tracés sur carte interactive, hébergements et lieux à visiter), visiter le site officiel.

Commentaires

Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Autres actus