Le Tao du vélo

Publiée le 25 mai 2016

Petites méditations cyclopédiques de Julien Leblay

Ce livre est un véritable joyau et une magnifique ode au voyage à vélo. Julien Leblay, voyageur infatigable à vélo avec un tour d’Europe puis un tour du monde, nous conte tout le bonheur d’être cyclo-voyageur.

Il bouscule les codes. Ce n’est pas le voyageur à vélo, le visage fouetté par le vent et une pluie froide qui est dans l’inconfort, mais plutôt l’automobiliste qui le suit bien au chaud.
Il rappelle les joies primaires que procure le voyage à vélo : se voir propulser dans des décors sublimes à la seule force de ses jambes, sentir son corps se réchauffer autour d’un feu, prendre sa douche qui procure un sentiment exaltant tant elle est rare.

Il nous pousse au départ, nous affirme que tout est facile. Comme le dit Peter Fleming « Il faut bien moins de courage pour devenir explorateur qu’expert-comptable »

Il nous parle du bonheur d’être dépouillé et de vivre dans un mode de sobriété :
« Ce dépouillement réjouit le cyclo voyageur en partance qui trouve « l’aisance dans la frugalité », comme l’écrit Yasmina Khadra. Lorsqu’il rend les clés de son appartement, il laisse derrière lui une modernité source de confort mais aussi de tracas. Il se défait des chaines qui l’ont maintenu jusque-là, s’affranchit des carcans de la société et de ses contraintes. Finis les voisins bruyants, les factures d’électricité ou de téléphone, les crédits à la consommation, les pleins d’essence toujours trop couteux. Le studio de 30 m² se convertit en une maison d’à peine un mètre carré. La réduction du confort est le premier pas vers la liberté, qui apparait au moment ou les signes extérieures de richesse disparaissent ».

Courez acheter ce livre dont la lecture vous mettra dans un état de béatitude puis enfourchez votre vélo pour quelques jours ou semaines de bonheurs simples, près de chez vous (pourquoi pas le Massif central cher à Julien) ou un peu plus loin !

prix : 8,00 €
parution : mai 2010
4e édition : mars 2016
Plus d’infos sur le site de Transboréal

Commentaires

Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Autres actus